Logotype picto header site 400x400px v4
Services

CREATION & CONCEPT

Nous travaillons sur des projets de toutes échelles et sans limite géographique, depuis le patio intime au jardin et propriétés privés, développements résidentiels, de bureaux ou commerciaux, parcs historiques, projets touristiques, projets plus tournés vers l’environnement où nous menons avec nos partenaires des recherches historiques, diachroniques, biologiques, laissant souvent à l’existence et l’imprévisibilité de ces éléments la place principale en renonçant à l’espoir ou au fantasme du concepteur d’exercer un contrôle total sur les lieux.

 

EXPERTISE & METHODOLOGIE

La méthodologie d'approche et de développement d'un projet dépend de son type et de sa complexité. Nous intervenons souvent en amont, voir en aval des autres acteurs du projet, parfois seuls, souvent en accompagnement des architectes, urbanistes et d'autres spécialistes. L'aménagement des espaces de vie, de travail, de transport se doit de mieux respecter l'environnement ; c'est la prérogative de notre profession qui est intimement associée à la biologie, la botanique, la climatologie et nous impose une responsabilité supplémentaire lors de la définition des enjeux des projets.
La méthodologie que nous appliquons lors de la réalisation d'un projet passe par les étapes suivantes :

• définition du projet, besoins, contraintes et potentialités,
• état des lieux, mesures, levé topographique,
• proposition d'avant-projet, croquis,
• plans d'exécution,
• appel d'offres aux entreprises,
• suivi des travaux,
• suivi de gestion et d'entretien

ECOLOGIE

Depuis toujours, Bernard Capelle a intégré ce concept au travers de ses créations. Il ne s'agit pas juste de créer un paysager mais de le rendre vivant, donc écologique par nature et par essence. Plantes, arbres, fleurs, tout élément végétal et minéral intégrer dans le projet est pensé et agencé pour ses qualités esthétique en vue de créer une ensemble juste et harmonieux mais surtout pour s'intégrer, vivre et valoriser la nature existante.

GESTION DE L'EAU

L'eau, ressource urbaine.

La gestion des eaux est aujourd'hui un point crucial inhérent à chaque projet développé chez LDP. Réflexion, créativité et technologie permettent aujourd'hui des solutions pour une meilleure gestion de cette ressource qui a trop longtemps été ignorée lors de l'urbanisation de nos villes et campagnes entrainant une augmentation toujours plus forte des débits lors de pluies intenses ou d'orage violent sur des sols et des infrastructures trop imperméables.

 

JARDINS SUR DALLES / TOITURES VEGETALES

Le premier intérêt de Bernard Capelle sur les toitures vertes date de près de 10 ans après s'être rendu à différents congrès sur le sujet en Allemagne et en Suisse. 
C'est en Allemagne qu'ont été développées, dès les années 60, les recherches sur la désimperméabilisation des sols et en particulier en appliquant le principe simple de remplacer la terre "enlevée" par la construction d'un bâtiment sur le toit de celui-ci !
En 2002, Landscape Design Partnership a été choisi pour accomplir un projet de restauration totale d'une toiture verte réalisée 30 ans auparavant au centre de Bruxelles. Ce premier travail concret sur le sujet nous a permis d'approfondir nos recherches et commencer à faire connaître notre savoir faire par des visites du chantier, puis du projet terminé et enfin par des présentations et des séminaires.

MURS VEGETAUX

Les frondaisons végétales envahissant les murs des bâtiments sont très à la mode et font l'objet de beaucoup de fantasmes chez nos confrères architectes depuis l'émergence des murs végétaux popularisés par l'illustre botaniste Patrick Blanc.

Nous connaissons bien les contraintes de croissance et de survie des plantes et l'idée de faire pousser des plantes sur des parois verticales demande une vraie science dans le choix des techniques et l'entretien à long terme ne doit pas être sous estimé.