patrimoine historique

D'un point de vue philosophique, restaurer un jardin signifie rétablir l'idée de jardin comme l'idée de la relation harmonieuse entre l'homme et la nature.
[...] Dans le jardin, le plaisir esthétique constitue le but pour lequel ce dernier a été conçu et réalisé.
[...] L'idée que les parcs et jardins ne sont là que pour être consommés ou utilisés pour l'organisation d'événements, de spectacles est incompatible avec celle des jardins en tant qu'endroits où l'on peut concevoir l'art à travers la nature et où la nature, dessinnée par l'homme se transforme en art."
(Rosario Asunto in: "Les jardins Historiques"; La Sauveguarde d'un patrimoine Européen.)

Etudier l'histoire de ces parcs et jardins nous enseigne que le temps devient une des matière première principale de l'architecture de jardins et de paysage, encore plus que l'architecture elle même. Pas seulement parce que nous évoluons à l'extérieur, au cœur du milieu naturel dans lequel nous créons des espaces qui sont sujets à la croissance et au déclin par le changement des saisons, mais d'une certaine manière parce que les lieux et les situations, acteurs principaux de notre conception, sont tous marqués dans leur chair, de traces physiques des activités de l'homme. On distingue peu à peu les "couches de mémoire" qui jalonnent ces lieux et que l'on apprend à respecter. Lire l'histoire de ces parcs et jardins dans le cheminement de leur restauration, c'est un peu développer un art de la mémoire et un art de l'espérance.
Texte traduit et inspiré d'une conférence donnée à la Graduate School of Design à Harvard par Sébastien Marot, Philosophe.

Abbaye de Forest - Concours; non retenus

Localisation : Bruxelles
Maître d'ouvrage : Beliris
Année : 2012
Projet pour la restauration et la mise en valeur des jardins de l’abbaye de Forest (site historique et archéologique classé) ainsi que pour la construction d’un nouveau bâtiment passif au sein du site.

plus de détails

Jardins de l'Abbaye de la Cambre

Localisation : Bruxelles
Maître d'ouvrage : Région Bruxelles-Capitale Secrétariat d'Etat à la Restauration du Patrimoine.
Année : 1993
Etude réalisée pour le compte de Pechère & Partners sa, en association avec l'école d'architecture de la Cambre, sous la direction de Dany Poncelet, architecte et Yves Robert, Historien de l'Art, Archéologue.

plus de détails

Parc Léopold, Bruxelles

Localisation : Bruxelles
Maître d'ouvrage : Ministère BXL de l'aménagememt du territoire, rénovation du patrimoine
Année : 2000
État des lieux historique du parc classé.

Parc Josaphat

Localisation : Schaerbeek / Bruxelles
Maître d'ouvrage : Beliris
Année : 2001/2003
Contrat de coopération entre l'Etat Fédéral et la région de Bruxelles-Capitale. En association avec Yves Robert, Historien de l'art et archéologue ; Sébastien Conil, architecte paysagiste ; Laurent Picard, géographe et urbaniste ; Philippe Leblanc, ingénieur-architecte ; Sylvie Boas, Statua sprl ; Daniel Guerrinck, botaniste sous la supervision de Carmen Añon Feliu, co-rédactrice de la Charte de Florence sur la restauration des jardins historiques en 1982.

plus de détails

Bois de la Cambre

Localisation : Bruxelles
Maître d'ouvrage : BELIRIS, Service Public Fédéral Mobilité et Transports
Année : 2002
Etude réalisée en sous-traitance pour le compte de l'équipe gagnante "Association Bois" sous la direction de Marc Molter, architecte paysagiste Partner @ JNC International & Isabelle Bassette, architecte, Partner @ JNC International.
Chefs de projet @ Landscape Design Partnership : Laurent Picard, urbaniste et géographe & Sylvie Delloue, architecte paysagiste.

plus de détails

Jardin Botanique, Bruxelles

Localisation : Bruxelles
Client : BELIRIS, Service Public Fédéral Mobilité & Transports
Année : 2005 / 2008
Avec BOA/ARTER : architectes & urbanistes, Ellypse : Ingénieurs civils, CITEREA : Architectes paysagistes et historiens de l'art spécialisés en restauration de patrimoine historique.

plus de détails

Crossing Stadium, Brussels

Localisation : Schaerbeek
Maître d'ouvrage : Beliris
Année : 2004 / 2011
Restauration jardins classés autour d'un stade sportif. En partenariat avec A2RC et Marc Heck, architectes.

plus de détails

Parc Raspail, Bruxelles

Localisation : Commune d'Uccle
Année : 2006 / 2011
Création d'un nouveau parc public avec CoopArch & Aliwen.

plus de détails
 
 
top
 

Landscape Design partnership sprl / Bureau d'Etudes en Architecture de Jardins et de Paysage

Rue du Serpentin 33, B-1050 Bruxelles / t. +32 2 6723439 / f. +32 2 6753276 / e. bcapelle [at] landscapedesign.net