Jardins de l'Abbaye de la Cambre

Localisation : Bruxelles
Maître d'ouvrage : Région Bruxelles-Capitale Secrétariat d'Etat à la Restauration du Patrimoine.
Année : 1993
Etude réalisée pour le compte de Pechère & Partners sa, en association avec l'école d'architecture de la Cambre, sous la direction de Dany Poncelet, architecte et Yves Robert, Historien de l'Art, Archéologue.

En 1993, l'action de la Commission Européenne en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel européen s'est centrée sur le thême des jardins historiques.
C'est la date à laquelle la Région Bruxelles-Capitale a décidé de démarrer les premiers projets de rénovation des parcs & jardins urbains classés tels des monuments.
Nous avons été sélectionnés pour réaliser l'"état des lieux historique et paysager" des Jardins de l'Abbaye de la Cambre pour le compte de Pechère & Partners qui avaient été retenus par le gouvernement Bruxellois à cette époque. Ces études historiques et états des lieux des parcs classés m'ont permis de déchiffrer pas à pas les couches du temps qui ont suivi la genèse de ces monuments historiques et leurs évolution.

Etat des lieux des bâtiments et des jardins, relevés complets, recherches historiques comparées depuis l'origine de l'Abbaye et de sa transformation en parc public en 1932 sous la direction de Jules Buyssens, architecte paysagiste et Directeur des espaces verts de la Ville de Bruxelles à l'époque, étude des évolutions du parc, cahier de restauration du parc et de ses édifices, zone par zone, en vue de sa restauration qui eut lieu dans les années 2000.

 
 
top
 

Landscape Design partnership sprl / Bureau d'Etudes en Architecture de Jardins et de Paysage

Rue du Serpentin 33, B-1050 Bruxelles / t. +32 2 6723439 / f. +32 2 6753276 / e. bcapelle [at] landscapedesign.net