Bois de la Cambre

Localisation : Bruxelles
Maître d'ouvrage : BELIRIS, Service Public Fédéral Mobilité et Transports
Année : 2002
Etude réalisée en sous-traitance pour le compte de l'équipe gagnante "Association Bois" sous la direction de Marc Molter, architecte paysagiste Partner @ JNC International & Isabelle Bassette, architecte, Partner @ JNC International. Chefs de projet @ Landscape Design Partnership : Laurent Picard, urbaniste et géographe & Sylvie Delloue, architecte paysagiste.

Sélectionnés sur concours au sein de l'équipe "BOIS" formée de JNC International ainsi que des bureaux d'études spécialisés tels que ORIGINE pour tous les édifices et les éléments architectoniques comme les grottes etc, notre bureau fut chargé d'établir l'état des lieux historique et paysager du parc.
L'analyse commence par des recherches historiques ainsi que le regroupement de sources iconographiques et planologiques auprès des organismes d'archives afin de constituer un fonds d'archives historiques suffisant.
Les recherches documentaires et iconographiques furent réalisées sous la supervision de l'historien Xavier Duquenne qui publia en 1989 un ouvrage très documenté sur le parc du Bois de la Cambre et possède une importante collection de cartes postales d'époque. L'étude a consisté à identifier les sources historiques que l'on peut qualifier de référents patrimoniaux en vue de la restauration du parc. Des analyses comparatives nombreuses sont établies concernant les dimensions des masses végétales, les accès et sortie du parc vers l'extérieur et plus particulièrement les évolutions de l'usage du parc en vue de sa restauration et de la prise en compte des utilisations propres à notre époque, particulièrement à cause du lourd impact de la circulation automobile, eût égard à la position du site dans le plan de circulation de la région.

Cet inventaire historique et paysager permet enfin de dégager la philosophie du projet originel, les éléments clés qui en firent une réalisation extrêmement originale aux accents de "Central Park" avec les grands paysages européens magnifiés par un relief puissant, des arbres centenaires, un lac aux limites invisibles, des ponts, grottes, cascades, des guinguettes, bars et restaurants, dont un sur l'île au milieu du lac.
L'évolution du projet pendant la construction qui dura plus de 15 ans sous la direction de l'auteur de projet et la manière dont ces éléments ont traversé l'histoire jusqu'à nos jours.

 
 
top
 

Landscape Design partnership sprl / Bureau d'Etudes en Architecture de Jardins et de Paysage

Rue du Serpentin 33, B-1050 Bruxelles / t. +32 2 6723439 / f. +32 2 6753276 / e. bcapelle [at] landscapedesign.net