conferences

A VENIR - Rencontre des acteurs bruxellois de l’environnement et de l’énergie

BIP – Brussels Info Place, 10-11 rue Royale, 1000 Bruxelles, 12/12/2013

Agence Bruxelloise pour l'Entreprise (BECI), pôle Green Technologies; intervention sur les "Techniques innovantes pour combattre les inondations; grandes tendances futures, gestion des eaux pluviales en milieu urbain".

Afin de clôturer en beauté l’année 2013, le réseau Brussels GreenTech de l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise s'associe au Cluster Ecobuild pour organiser le deuxième « Sustainable Networking Event » le jeudi 12 décembre 2013 à partir de 18h00.

Quel que soit le secteur spécifique dans lequel vous êtes actifs, nous vous invitons à rencontrer, dans une ambiance décontractée, les entreprises actives dans les métiers de l’environnement et de l’énergie à Bruxelles et plus particulièrement les entreprises actives dans la construction durable appartenant au cluster Ecobuild.

Lors de cette soirée, vous aurez également l'occasion de déguster un buffet terre/mer dans une ambiance musicale feutrée, émaillée par diverses animations.

Cet évènement est couplé à un séminaire qui se déroulera l’après-midi ayant pour thème la gestion des eaux de pluie dans la ville, solutions innovantes inspirées d’expériences  internationales.

Nous devons créer des paysages urbains qui rendent des services écosystémiques

Université de Gembloux, Faculté Agro-Bio Tech, 05/12/2013

CERCLE DES ARCHITECTES PAYSAGISTES; "Nous devons créer des paysages urbains qui rendent des services écosystémiques".

Plus de nature et moins d'inondation lors d'urbanisations - Débats - Colloques

Parlement wallon, bâtiment Saint Gilles, Rue notre dame 1 - 5000 Namur, 21/11/2013

ETOPIA - Centre d’animation et de recherche en écologie politique

Plus de nature et moins d'inondation lors d'urbanisations, intervention dans le cadre des expériences hors Wallonie de la gestion parcellaire de l’eau et de la nature :"les expériences à l’étranger, et l’intégration paysagère"

Avec également : 

Maggy Hovertin, Philippe Funcken, Paul Dewil, Noémie Courtejoie, Bernard Capelle, Lionel Delvaux, Nathalie Henry, Pierre-Hugues Charlier, Hadelin de Beer, Xavier Desgain, Véronica Crémasco.

 

Les indicateurs clés de l’environnement wallons nous rappellent que les surfaces urbanisées sont en constante progression (+ 23 % en 25 ans) et représentent 14,3 % du territoire. Cette urbanisation entraîne une perturbation du cycle naturel de l’eau. L’imperméabilisation plus ou moins complète provoque une vitesse accélérée d’écoulement des eaux vers les rivières et une plus grande probabilité d’inondation. L’urbanisation entraîne la perte des fonctions naturelles des sols et une perturbation du bon fonctionnement des écosystèmes. En ville, l’absence de nature provoque des surchauffes et réduit le bien-être subjectif.

Quelques régions et villes européennes ont pris ce problème à bras le corps. Elles imposent sur chaque parcelle un système de retenue d’eau et une perméabilité minimale des sols. Dans le même temps, elles exigent qu’à travers les sols partiellement perméables, mais aussi sur les murs et les toits, la nature soit présente. Si un propriétaire ne peut atteindre l’objectif de perméabilité et de présence de la nature sur sa parcelle, il fait appel à un organisme qui le faut pour lui sur une parcelle proche.

La méthode de gestion de l’eau et de la nature par parcelle est-elle une opportunité pour la Wallonie ? Comment le réaliser et quels écueils éviter ? Ces questions et d’autres seront traitées lors de la demi-journée d’étude

http://www.etopia.be/spip.php?article2346

download pdf

Workshop Maillage bleu

Price Waterhouse Coopers Brussels:, 24/10/2013

Participation à une équipe d'experts au "Workshop Maillage bleu" sur l'état des lieux du cadastre des travaux et acteurs de l'eau. Avec Bruxelles Environnement.

Ruche aux experts - Quartiers durable

Mundo B, 20/10/2013

Donnée dans le cadre de la mission "Facilitateur Quartiers Durables

La parcelle, et après ? Appliquer la gestion intégrée à l’échelle du bassin versant.

Rue Ravenstein, 4 - 1000 Bruxelles, 03/10/2013

Conférence donnée dans le cadre du "Séminaire bâtiment Durable : Gestion intégrée de l’eau de pluie sur la parcelle -Dispositifs, outils, législation et exemples" (Fédération des Entreprises de Belgique/Bruxelles Environnement).

L’imperméabilisation d’un bassin versant, même dans ses zones « hautes » qui échappent généralement aux risques d’inondations, a un impact crucial dans la dégradation du réseau naturel d’écoulement. De la même manière que la gestion de l’eau sur la parcelle doit être globale et intégrée pour être efficace, l’approche de la gestion de l’eau pluviale dans le bassin versant doit également être envisagée de manière intégrale et  s’adapter à la géomorphologie, la pédologie, l’urbanisation, la biologie (couvert végétal), aux coefficients de ruissellement selon imperméabilité ou perméabilité.

Diverses démarches peuvent être mises en place pour atteindre ou approcher cet objectif : optimisation de la performance des réseaux d’évacuation d’eau, biomimétisme des services écosystémiques, maximiser l’infiltration pour minimiser le ruissellement.

Cette intervention présente des exemples de dispositifs mis en place à l’échelle de la grande parcelle ou du quartier pour viser une gestion durable de l’eau dans un contexte urbain plus large, tout en identifiant les freins à l’évolution des pratiques et les solutions possibles pour les dépasser

download pdf

Toitures vertes, réalités techniques et environnementales

Maison communale d'Etterbeek, 07/12/2010

A l'invitation de la commune d'Etterbeek dans le cadre d'un cycle de conférences sur "Le monde des plantes".

Are the landscape architects lacking credibility in the fight for a better urban ecology ?

Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM), 25/11/2010

A l'occasion des 25 ans du département ARCHITECTURE DE PAYSAGE et à l'invîtation de l'université UNAM, du recteur  de la Faculté d'architecture Jorge Tamés y Batta et de la fondatrice de la carrière d'Architecture de paysage Arquitecta Lilia Guzman de Ocampo, Bernard Capelle a participé à un colloque de 3 jours durant lequel il a donné une conférence en espagnol sur le rôle prépondérant que les architectes paysagistes doivent prendre au sein des acteurs urbains dans la défense de l'environnement. Le cadre de la ville de Mexico; mégalopole de 360 Km2 peuplée de plus de 20 millions d'habitants fut une source d'inspiration principale.

download pdf

Scéance d'information aux toitures vertes dans le contexte urbain

Maison Communale de Schaerbeek, 07/10/2010

à l'invîtation du Centre d'Etudes et de recherches Urbaines, ERU asbl animée par Marie Demanet, Bernard Capelle a été invîté à diriger une scéance d'information technique et pédagogique dans le cadre de la Charte d'urbanisme "Rue de Brabant" devant une audience de commerçants, d'architectes et fonctionnaires communaux.

A quoi peuvent servir les toitures vertes en ville?

Bibliothèque Hergé, Commune d'Etterbeek, 03/06/2010

A l'invitation de l'asbl Broebel'Air dans le cadre du Quartier durable de la Place St Pierre.

download pdf

Quelles gestions pour un développement durable de la ville; cocktail d'actions positives pour l'écologie urbaine

ULB, Université Libre de Bruxelles, 25/03/2010

A l'invitation de Murielle Eyleters, administrateur délégué d'ALIWEN, dans le cadre du colloque "QUELLES GESTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA VILLE"

Gestion de la biodiversité,

Gestion des déchets,

Gestion de l'eau

download pdf

Alternatives de verdurisation urbaine en intérieurs d'îlots : les toitures vertes.

Bruxelles, 24/10/2009

Participation à un séminaire au port de Bruxelles à l'invitation de l'Association "Les mardi de la Senne" ; association chargée de la gestion du basin versant de la Senne, rivière traversant la region de Bruxelles-Capitale.

Les toitures vertes et les murs végétaux. Avec Thomas Blangille, In Situ Gardens.

Gembloux, 21/09/2009

Conférence lors d' un séminaire à l'invitation de La Plaine Chassart, Barvaux Water Technics, Belgagri à Gembloux.

Conférence à l'invitation du Facilitateur Eco-construction de Bruxelles-Capitale(FAC-ECO) : L'architecture à la rencontre de la biodiversité.

Bruxelles, 30/04/2009

La biodiversité en ville est un sujet souvent réduit aux seuls espaces verts. Pourtant, de nombreuses initiatives collectives et individuelles sont possibles dans un objectif de sauvegarde et d’augmentation de la biodiversité, qui se cache souvent du regard non-averti. Des questions telles que les interfaces entre les bâtiments et les espaces public, la tension entre l’architecture et la biodiversité et de l'utilité d'une végétation artificielle seront entre autres abordées par ce séminaire. (Fac-Eco)
Conférenciers : Dr. Marchteld Gryseels ; M. Jef Degryse, architecte paysagiste ; M. Bernard Capelle, architecte paysagiste ; Ir. B. Vander Wijden; Architecture et Faune.

Toitures vertes, cocktail d'actions positives sur l'écologie urbaine, participation à la gestion des précipitations en milieu urbain.

Douai, 09/04/2009

Conférence lors d' un séminaire avec le Centre Scientifique & Technique de la Construction (CSTC) à l'invitation de l'ADOPTA à Douai, France (Association Douaisienne pour la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales).

La ville à nature admise.

Saint-Gilles, 05/02/2009

Conférence à l'invitation de l'ISURU, Institut Supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine.

Toitures vertes, cocktail d'actions positives sur l'écologie urbaine.

Bruxelles, 27/11/2008

Participation à un séminaire à l'invitation de la Société Royale des Architectes de Verviers et environs avec des fournisseurs tels que Derbigum, Argex, Foamglass, La plaine Chassart.

download pdf

Les toitures vertes : le point de vue du concepteur.

Bruxelles, 23/09/2008

Participation à un séminaire à l'invitation du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) avec différents autres conférenciers belges et étrangers.

Les toitures vertes : le point de vue du concepteur.

Bruxelles, 10/09/2008

Présentation privée au Bureau d'architectes Archi 2000 & Burco Real Estate Development à Bruxelles.

Toitures vertes. Genèse et bénéfices pour la communauté et le propriétaire.

Bruxelles, 08/11/2007

Participation à un séminaire à l'invitation du Centre Urbain à Bruxelles pour des gestionnaires publics de patrimoine immobilier en région Bruxelles-Capitale.

Toitures vertes, cocktail d'actions positives sur l'écologie urbaine.

Wavre, 30/08/2007

Participation à un séminaire à l'invitation de l'AABW (Association des Architectes du Brabant Wallon à Wavre) avec des fournisseurs specializes tels que Derbigum, Argex, Foamglass, La plaine Chassart.

Les toitures vertes, impact sur la biodiversité.

Bruxelles, 30/05/2007

CIVA (Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage) à l'invitation du Centre Paul Duvigneau, Botaniste.

Expérience sur les toitures vertes.

Bruxelles, 06/02/2007

Présentation privée à l'invitation d'ATENOR Real Estate Development, et ARTER architectes et urbanistes au sujet de notre expérience sur les toitures vertes.

Les toitures vertes : le point de vue du concepteur.

Bruxelles, 05/12/2006

Participation à un séminaire organisé par l'Association Belge des Architectes Paysagistes à l'Institut Arthur Haulot à Bruxelles, Haute Ecole d’Architecture de jardins et de paysage.

Réimaginons la gestion de l'espace urbain en meilleure collaboration avec la nature.

Bruxelles, 21/02/2006

Participation à un séminaire à l'invitation de l'ABGP, Association Bruxelloise des Gestionnaires d'Espaces Publics.

 
 
top
 

Landscape Design partnership sprl / Bureau d'Etudes en Architecture de Jardins et de Paysage

Rue du Serpentin 33, B-1050 Bruxelles / t. +32 2 6723439 / f. +32 2 6753276 / e. bcapelle [at] landscapedesign.net